Retour sur Specifik : le concours d'innovation à impact

Publié le 7 novembre 2025 à 22:00

En Vendée, elle gagne le prix d’innovation en créant des vêtements pour des femmes atteintes d’endométriose

Sabrina Poisbleau dirige l’entreprise Du jaune et des licornes basé à Venansault. Elle crée des vêtements destinés à soulager les femmes qui souffrent de maladies telles que l’endométriose. Après avoir gagné le prix santé entrepreneur en octobre 2023, elle vient de remporter le prix Spécifik, un concours d’innovation à impact, proposé par le centre de ressources en innovation de La Roche-sur-Yon (Vendée).

 

Le 29 octobre 2025, Sabrina Poisbleau a obtenu le prix Spécifik, pour sa gamme de vêtements conçus pour soulager les symptômes de l’endométriose.

La 6e édition du concours Specifik s’est clôturée, le 29 octobre 2025, par une soirée de remise des prix dans les locaux de la Caisse régionale du Crédit agricole Atlantique Vendée à La Roche-sur-Yon. Sabrina Poisbleau s’est illustrée en remportant le 1er prix, dans la catégorie santé et Silver économie, pour ses vêtements conçus pour soulager les femmes atteintes d’endométriose.

 

Pourquoi avez-vous concouru ?

 

Je suis suivie par ce centre de ressources en innovation. Il m’accompagne pour mon innovation textile, pour le développement de mes vêtements inclusifs et de mes bouillottes ventre et dos. Cette année, pour la première fois dans ce concours, il y avait la catégorie santé et silver économie. J’ai proposé mon dossier, il a été retenu. J’ai pitché devant un jury de 12 personnes et j’ai remporté le premier prix ! C’est un concours qui reconnaît l’innovation et délivre une aide financière. J’ai reçu une dotation de 2 500 €.

 

J’ai également remporté un accompagnement ABAB, le réseau Atlantic Business Angels Boosters, pour présenter mon dossier en comité de sélection, pour m’aider à me présenter devant de potentiels investisseurs. Maintenant, mon objectif est de créer du stock et de présenter mes produits dans des salons axés sur la santé.

 

Qu’est-ce qui vous a permis de vous démarquer et d’emporter ce prix ?

 

Dans ma catégorie, nous étions quatre. J’ai défendu le fait que la santé mentale et physique des femmes passe aussi par ce qu’elles portent, autant que ce qu’elles mangent ou mettent sur leur peau.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

D’ici à trois ans, mon rêve est d’avoir mes produits dans des points de vente spécifiques, telles que des pharmacies, des boutiques dédiées au bien-être des femmes, ou des magasins bio. Je vais les démarcher mais ces établissements peuvent aussi me contacter, s’ils sont intéressés pour référencer mes produits.

 

La 2e étape de ce rêve serait de développer un réseau de personal shopers (une personne qui va conseiller sa cliente dans le choix des vêtements, des couleurs, du style en fonction de leur morphologie etc., N.D.L.R.) pour que les femmes puissent choisir et essayer à domicile. Car, quand on souffre d’endométriose ou de spondylarthrite ou ce genre de maladies, on a tendance à fuir les boutiques, car c’est une épreuve !

 

Du jaune et des licornes, au 123, rue Georges-Clemenceau, Venansault. Contact : tél. 07 69 35 18 75 ou contact@dujauneetdes licornes.fr

 

Facebook et Instagram : Du jaune et des Licornes